Dossiers de réinscription

Généralités:

Rappel des deadlines:
  • inscription en première année: de juillet au 15 mai
  • réinscription en deuxième année: du 1er juillet au 4 octobre au plus tard sur ADUM afin de pouvoir se réinscrire administrativement pour le 4 Novembre (date incompressible)
  • réinscription en troisième année: du 1er juillet au 4 octobre au plus tard sur ADUM afin de pouvoir se réinscrire administrativement pour le 4 Novembre (date incompressible)
  • réinscription dérogatoire à la durée à partir de la fin de la 3e année de thèse : Documents à déposer sur Adum, au plus tard, le 4 Octobre 2022 sur ADUM,- voir ci-dessous "processus d'inscription dérogatoire en 4e année" -.

Pour s'inscrire d'une année de thèse à la suivante, trois informations sont majeures: votre bilan, l'avis du directeur de thèse et celui du comité de suivi de la thèse (qui vous a été attribué lors de la 1ière année de thèse par votre équipe de recherche ou votre laboratoire). Le conseil de l'ED STIC, sur la base de ces trois informations, décide d'autoriser (ou non) la réinscription.

Ensuite, tout comme la première inscription, vous devez obtenir une attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS, puis vous devez effectuer votre inscription administrative auprès du service de scolarité et ne serez considéré comme inscrit à l'Université que lorsque l'inscription administrative est validée par la remise d'une carte d'étudiant universitaire.

Processus d'inscription en 2ième année de thèse:

L'inscription en deuxième année à UCA, s'effectue via votre compte ADUM des doctorants, voir GUIDE D'INSTRUCTION
Pour les inscriptions à PSL, utilisez votre compte ADUM.

I. Pour la réinscription en seconde année, en plus des champs à renseigner sur ADUM, vous devez joindre un rapport d'activité de première année rempli.
 
Vous remplirez ce formulaire puis le déposerez sur ADUM, onglet « Déroulement Doctorat » en dessous de la rubrique « Collaboration Industrielle ». Vous trouverez un encart « Déposez votre rapport d'activité / d'avancement 2020-2021 ». C'est là que vous déposerez le formulaire rempli.
 
II. De plus, vous devrez remplir la convention de formation. Voici une aide pour deux rubriques. 
 
A la rubrique:
« Conditions matérielles de la réalisation du projet de recherche, le cas échéant, les conditions de sécurité spécifiques » 
Vous indiquerez à minima la phrase suivante qui permet de couvrir les sous-rubriques indiquées:

« Par défaut, les conditions matérielles de réalisation du projet de recherche sont déterminées par le règlement intérieur de l'unité de recherche d'accueil. ».

Puis vous ajouterez ce que vous jugez utile.

A la rubrique:
« Modalités d'encadrement, de suivi de la formation et d'avancement des recherches de la thèse »
Vous indiquerez à minima la phrase suivante qui permet de couvrir les sous-rubriques indiquées:
La soutenance est conditionnée à la validation de 90h de formation doctorales réparties comme suit:
- 30h de formations scientifiques
- 30h de formations professionnalisantes
- 30h au choix.
 

Le candidat devra valoriser son travail par des publications dans des revues, conférences, séminaires ou journées thématiques  du domaine de ... (à compléter avec votre directeur de thèse)

Puis vous ajouterez ce que vous jugez utile.

 III. Lorsque vous aurez tout rempli, un onglet vous demandera de soumettre votre convention individuelle de formation à votre Directeur de thèse pour avis, voir (copie d'écran jointe). Il recevra un email lui demandant de le faire mais n'hésitez pas à le solliciter si vous voyez que ce n'est pas fait. 
Ensuite, vous devez télécharger la CIF validée par votre directeur de thèse, rubrique "convention de formation". Imprimez le document obtenu en format PDF, (signatures obligatoires du doctorant et du directeur de thèse) puis à redéposer sur Adum dans la même rubrique "convention de formation"  dans l'encart "déposer un fichier". C'est seulement après toutes ces actions que vous pourrez finaliser votre dossier et que vous devrez attendre la validation de l'Ecole Doctorale.
 

Votre demande de réinscription sur Adum devra être complétée au plus tard le 20 juin, délai de rigueur, afin que le comité de suivi puis la commission de l'ED STIC examinent cette demande de réinscription. Seules les demandes de réinscription sur Adum seront prises en compte.

Une fois la décision de l'ED STIC prise, un mail automatique "doctorat..." vous informera de la décision et contiendra (si tout va bien) l'autorisation à se réinscrire (voir la section Réinscription administrative).

Processus d'inscription en 3ième année de thèse:

L'inscription en troisième année à UCA, s'effectue via votre compte ADUM, voir GUIDE D'INSTRUCTION
Pour la réinscription en troisième année, en plus des champs à renseigner sur ADUM, vous devez joindre votre rapport d'activité (celui que vous allez remettre au comité) et le rapport du CSI. Reportez-vous à la page de ce site sur le comité de suivi individuel (CSI): https://edstic.unice.fr/fr/node/98
Pour les inscriptions à PSL, utilisez votre compte ADUM.
Votre demande de réinscription sur Adum devra être complétée au plus tard le 20 juin, délai de rigueur afin que votre demande puisse être examinée.
Une fois la décision de l'ED STIC prise, un mail vous informera de la décision et contiendra (si tout va bien) l'autorisation à se réinscrire (voir la section Réinscription administrative).

 Processus d'inscription dérogatoire en 4ième année de thèse:

La préparation du doctorat s'effectue normalement en trois ans. Un délai supplémentaire peut être accordé, à titre dérogatoire, par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale et avis du directeur de thèse et sur demande motivée du candidat. Une quatrième année d'inscription ne concerne donc a priori que les doctorants arrivés tard durant l'année universitaire de leur première inscription. Des aménagements sont également acceptables pour ceux exerçant une activité professionnelle régulière sur production d'une attestation de leur employeur, les étudiants ayant un mandat électif dans les conseils d'université et de composantes, ou autres cas particuliers à détailler avec soin. Egalement, les femmes ayant eu un enfant pendant la période de formation bénéficient de droit d'une dérogation pour une durée qui ne peut être inférieure à un an.

Pour solliciter une inscription dérogatoire au-delà de la 3ième année, deux formulaires devront être envoyés pour le 15 juillet, délai de rigueur:

Pour les inscriptions à UCA:
  1. Pour une réinscription en quatrième année, en plus des champs à renseigner sur ADUM, vous déposerez votre rapport d'activité à la rubrique "déroulement doctorat": Joindre sous forme d'un fichier pdf, un argumentaire explicitant le travail accompli, ce qu'il reste à faire et les raisons de la demande de dérogation ainsi que le plan prévisionnel du manuscrit de doctorat, et le manuscrit en l'état si vous avez commencé sa rédaction. Déposer le rapport sous forme d'un seul pdf. 

  2. Selon votre situation, à discuter avec votre Directeur de thèse, vous pourrez avoir un entrerien simplifié avec votre CSI ou un entretien sur le modèle de celui de la fin de seconde année. Dans tous les cas de figures, votre référent CSI déposera le compte-rendu du CSI de 4ème année. Au préalable, vous aurez rempli la partie de ce compte-rendu vous concernant.

  3. Déposer aussi les éventuelles pièces justificatives (attestation d'employeur, certificat médical, etc.)

    Votre demande de réinscription sur Adum devra être complétée au plus tard le 15 juilet, délai de rigueur, afin qu'elle puisse être examinée.

La décision de l'ED STIC sera prise après concertation avec le comité de suivi et éventuellement la mise en place d'une médiation.

Pour les inscriptions à PSL, prenez préalablement contact avec Valérie Roy et utilisez votre compte ADUM.

 

Réinscription administrative:

Elle ont lieu à partir de la deuxième année, après accord de l'ED STIC, et à partir de l'année universitaire 2018/2019, le doctorant devra obligatoirement obtenir une attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) du CROUS à déposer impérativement sur l'ENT ou auprès du service de scolarité de UCA ou de PSL, du 1er juillet au 30 octobre de l'année universitaire en cours, date limite de réinscription.