Carrières industrielles

Plus des deux tiers des Docteurs de l'ED STIC entrent dans une carrière industrielle à l'issue de leur doctorat. Comme démontré durant les formations professionnalisantes de la thèse, les compétences d'un jeune Docteur dépassent largement le simple énoncé de son domaine de recherche. L'ensemble des compétences, du savoir-faire, des capacités de recherche d'information, le sens de la cummunication précise, les nombreuses expertises accumulées à l'occasion de la thèse, etc, sont des qualités rares et très appréciées dans le domaine industriel.

De plus, le doctorat est le diplôme le plus universellement reconnu dans le monde et il ouvre la porte aux carrières internationales. La stature internationale d'un Docteur est particulièrement appréciée dans les entreprises multinationales, qui leur offrent des développements de carrière appréciables. Même si l'on constate les entreprises françaises gardent encore un statut privilégié pour les ingénieurs et n'offrent que peu d'avantages supplémentaires aux jeunes Docteurs, c'est un fait avéré que les développements de carrière des Docteurs y sont beaucoup plus rapides. De même, on constate que de doctorat permet de franchir bon nombre de "plafonds de verre".

La relative facilité à trouver un emploi dans le domaine des STIC n'est plus à démontrer et bon nombre de Docteurs sont embauchés avant même leur soutenance.
Pour prendre contact avec les industries:
  • Il ne faut pas hésiter à faire des candidatures spontanées avant même la fin de la thèse.
  • Vos équipes de recherche sont en contact avec plusieurs industriels du domaine de votre thèse.
  • Il est cependant tout à fait clair qu'il ne faut pas se limiter aux entreprises strictement dans le domaine de la thèse; vos compétences dépassent largement votre sujet de thèse.
  • Durant votre thèse, abonnez-vous aux diverses listes de diffusion, GDR, associations professionnelles, sociétés savantes, réseaux sociaux professionnels, etc. La plupart diffusent de très nombreuses offres d'emploi.
  • En local, Sophia Antipolis est la plus grande technopole d'Europe et offre de nombreux débouchés. Voir par exemple la fondation Sophia Antipolis, wikipedia, la communauté d'agglomération, Telecom Valley, Sophia Club Entreprises, etc.
  • Il est là encore tout à fait clair qu'il ne faut pas se limiter aux entreprises locales. On pourra par exemple explorer les possibilités offertes par les autres technopoles d'Europe ou ailleurs dans le monde.
Ne manquez pas de venir à la réunion sur les carrières en début de seconde année.