Carrières universitaires

30% des Docteurs de l'ED STIC poursuivent par une carrière dans la recherche, majoritairement en recherche publique. Les concours d'entrée sont de haut niveau partout dans le monde et en France en particulier. Les quelques lignes ci-dessous résument les parcours classiques en France.

• Il est très rare d'obtenir un poste au sortir de la thèse, par conséquent il est conséillé de prévoir une période de post-doc, de préférence à l'étranger pour enrichir votre CV, ou bien une période temporaire d'enseignement et de recherche dans une université, là encore de préférence extérieure à l'université d'obtention du doctorat.
    • Les liens tissés au niveau international par votre équipe peuvent vous aider à trouver un financement de post-doctorat, ainsi que diverses rencontres lors de conférences internationales.
    • Durant votre thèse, abonnez-vous aux diverses listes de diffusion, GDR, associations professionnelles, sociétés savantes, réseaux sociaux professionnels, etc. La plupart diffusent de très nombreuses offres d'emploi.
    • Les EPST ou EPIC français (CNRS, Inria, INSERM, INRA, CEA, etc) offrent parfois des financements de post-doctorat. Voir également les programmes nationaux comme Campus France.
    • Les sites des universités françaises proposent des emplois d'ATER (Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche) à surveiller donc. C'est par exemple le cas pour l'Université Nice Sophia Antipolis.
  • Les types d'emplois de recherche académique les plus fréquents qui s'offrent aux jeunes docteurs sont:
    • Maître de Conférences (MC). Pour pouvoir candidater dans les diverses universités il faut au préalable avoir obtenu une "qualification MC" en envoyant son CV en décembre au conseil national des universités.
    • Chargé de Recherche (CR) dans une EPST ou un EPIC.
  • A l'issue d'un certain nombre d'années de recherche, le jeune chercheur peut faire valoir son acquis et passer son HDR et là encore deux types de promotions sont classiques:
    • Professeur des Universités (PR). Pour pouvoir candidater dans les diverses universités il faut au préalable avoir obtenu l'HDR et une "qualification PR" en envoyant son CV en décembre au conseil national des universités.
    • Directeur de Recherches (DR) dans une EPST ou un EPIC

Ne manquez pas de venir à la réunion sur les carrières en début de seconde année.

Quelques liens d'informations complémentaires: sur l'emploi scientifique (Association Bernard Grégory), Association ANDèSenseignement et professions de la recherche, Ministère de l'éducation nationale.