Sélection des allocations UCA et PSL

Politiques d'attribution

Les allocations de recherche offertes par UCA, par MINES ParisTech et par Inria (allocations CORDI-S) représentent une part minoritaire des financements de thèses à l'ED STIC. On compte en moyenne et par an 10 allocations UCA, 2 allocations CORDI-S et 1 à 2 allocations MINES ParisTech pour le site de Sophia. Les autres financements de thèse (environ 85% des financements de thèses) proviennent essentiellement de contrats portés par les équipes de recherche. Dans le domaine des STIC, qui possède de nombreux champs d'application, la difficulté pour les équipes est de financer des doctorats sur des sujets qui relèvent des fondements de la discipline, ou qui relèvent de sujets émergents sur lesquels les équipes souhaitent se positionner, car la quasi-totalité des sources contractuelles de financement relève d'applications des STIC.

Dans ce contexte, la campagne des allocations de UCA et celle des allocations MINES ParisTech suivent tous deux les principes suivants :

  • On compare des triplets sujet/encadrant/candidat.
  • Après une campagne d'affichage de sujets, et de recherche de candidats, qui dure environ 3 mois, une première réunion du conseil adéquat sélectionne sur dossier les candidats qui seront admis aux auditions (environ 2 fois plus de dossiers que de financements disponibles sont retenus sur 4 à 5 fois plus de candidatures).
  • Après audition, outre les candidats retenus, une liste d'attente est constituée pour palier d'éventuels désistements.
  • L'expérience montre que la qualité des candidats est un critère fort du triplet et que l'équilibre entre les laboratoires et équipes est un critère qui aide à départager les candidatures « frontières » du classement, ainsi que le caractère fondamental ou émergent du sujet de thèse.

Après validation par la direction de l'ED STIC, deux étapes supplémentaires sont nécessaires pour les allocations MINES ParisTech :

  • décider de la nature du financement (école, chaire ou Armines)
  • une réunion au niveau du département avec les différents responsables de spécialités doctorales pour interclasser les demandes sur allocations « école ».

A partir de la rentrée universitaire 2020/2021, les HDR de l’EDSTIC qui ont obtenu deux ou plus allocations  « institutionnelles » (EUR / Allocations établissement (ex. MESR)/ 3IA / labex / Cofund / Inria CORDI / IDEX/ NeuroMod)  durant les 2 années précédant la campagne des allocations EDSTIC, ne peuvent pas proposer de sujet lors de la campagne d'allocations UCA/EDSTIC en cours.


Politique de parité pour les allocations EDSTIC-UCA
A partir de la campagne d'allocations de 2020, le conseil de l'EDSTIC a décidé de réserver une des allocations de l’établissement (ex. allocations ministérielles) pour une collègue ayant soutenu son HDR depuis moins de 3 ans. Nous espérons que cette mesure aidera nos collègues à renforcer leur dossier pour pouvoir progresser dans leur carrière.
 Les modalités de candidature et le calendrier sont identiques à ceux de sélection des allocations. Le triplet encadrant/sujet/candidat sera examiné lors de la réunion de sélection des dossiers à auditionner pour les allocations et la décision sera communiquée aux collègues HDR femmes ayant postulé à l’issue de cette réunion. 


Ces principes équilibrent raisonnablement entre les laboratoires les ressources attribuées : sur la durée, le nombre d'allocations attribuées sur les campagnes d'établissements est approximativement proportionnel au nombre de membres de l'ED STIC dans chacun des laboratoires. Les laboratoires peuvent également exprimer leurs priorités thématiques en joignant une lettre de soutien au dossiers des candidats et ces orientations thématiques participent alors à renforcer le volet « sujet » du triplet. De plus, en pratique, plus de la moitié des allocations sus-mentionnées sont attribuées à des étudiants issus de masters à l'étranger. Par conséquent, les soutenances en visio-conférence ou en anglais sont autorisées.

La campagne CORDI-S est également gérée avec les mêmes critères et l'ED STIC participe au comité réuni par Inria Sophia Antipolis – Méditerrannée (le directeur de l'ED ou un représentant est membre du comité de classement). Un poids plus fort est donné à la nature du sujet proposé et au choix de l'équipe d'accueil. En concertation avec Inria Sophia Antipolis – Méditerrannée, les résultats de la campagne CORDI-S sont généralement connus du conseil de l'ED STIC avant le classement des allocations UCA puisque Inria Sophia Antipolis – Méditerrannée fait partie des laboratoires qui bénéficient de ces dernières.

L'école doctorale apporte également son soutien au montage de dossiers pour des sélections plus « périphériques »: allocations de la région, financements proposés par diverses sociétés savantes, nationales ou internationales, etc. Les allocations de UCAjedi ou de l'EUR DS4H (4 à 6 par an au total) peuvent être fléchées thématiquement.  Un représentant de l'ED STIC participe généralement au comité de classement des sujets.

Liste des pièces à fournir par le/la Directeur/trice de thèse pour les campagnes des allocations UCA/ESTIC, EUR DS4H et CORDI-S:
-1- la fiche du sujet de thèse telle que déposée sur le site de candidature
-2- le CV du candidat
-3- une Lettre de motivation du candidat
-4- les relevés de notes a minima du M1 et du premier semestre du M2 (ou équivalent), avec si disponible le classement au sein de la promotion ou de l'option suivie
-5- si le master est en cours: une description scientifique du stage de recherche en cours
-5bis- si le master a déjà été obtenu: le diplôme, un relevé de notes complet du M2 ou équivalent, et le mémoire avec a minima un résumé en français ou en anglais
-6- une lettre du directeur de thèse potentiel avec engagement à encadrer cet étudiant et une description précise des conditions dans lesquelles il l'a connu, et pourquoi il l'a choisi sur ce sujet
​-7- facultativement: lettres de recommandation et tout document de nature à appuyer la qualité du dossier.

Modalités de la campagne à une allocation

Processus:

Pour concourir à une demande d'allocation, vous devez :

  1. consulter la politique d'attribution de l'ED, ci-dessus
  2. consulter la liste des sujets de thèse proposés pour la campagne et sélectionner un sujet et un directeur de thèse
  3. contacter le directeur de thèse correspondant
  4. saisir en ligne le formulaire de demande et le valider (il sera alors envoyé automatiquement par email au directeur de thèse).

C'est le Directeur de thèse qui sélectionnera votre candidature avant analyse par le Conseil Scientifique de l'ED

Calendrier Campagne 2023 :

Délai pour déposer un sujet : 9 Mai 2023 à 23h59 (s'y prendre quand même un peu avant pour que le candidat puisse postuler)
Délai pour que le candidat dépose le dossier complet : 9 Mai 2022 à 23h59
Délai pour que le Directeur·la Directrice de thèse choisisse le ou la candidat·e qu'il·elle présente : 12 Mai 23h59
Réunion de sélection des candidats à auditionner : 30 Mai 2023
Auditions et classement : 26 Juin 2023

Page des précédentes campagnes.